Profitez de tous nos conseils deco pour embellir votre intérieur

24 Oct 2021

[rt_reading_time] min
Quels sont les ingrédients d’une décoration réussie selon vous ?
Lorsque vous entendez le mot “ambiance”, à quoi pensez-vous ?
Peut-être vous vient-il à l’esprit le rendu des couleurs, la disposition des meubles, le choix des matériaux.
Ou, dans l’immédiat, peut-être préférez-vous ne penser à rien: vous n’êtes toujours pas remis du nouveau canapé à fleurs de tata Henriette…

Un rendu harmonieux

Bien sûr, pour décorer votre intérieur, vous prenez soin en premier lieu de votre confort visuel et choisissez des couleurs en rapport avec la destination de votre pièce. Couleurs douces et harmonieuses pour se détendre ou pleines de pep’s pour se redynamiser…
Vous veillez également à choisir des meubles qui correspondent à l’ambiance que vous rêvez de créer, fer et bois pour un style industriel ou bois peint et rotin pour une atmosphère bord de mer.
Que vous soyez adepte des dernières tendances et que vous sautiez sur les nouveautés ou que vous préfériez dénicher vos perles rares en chinant ici et là, vous gardez l’œil sur les détails car vous connaissez leur impact sur le rendu final.
Ainsi vous n’oubliez pas de mettre l’accent sur les plantes vertes pour animer votre intérieur et à étoffer vos sols de tapis divers et variés. Les murs de cadres n’ont plus aucun secret pour vous et vos coussins Wax ont été sélectionnés afin de rehausser la blancheur immaculée de Raoul, votre chat Persan…

Suffisant pour une déco réussie ? Pas sûr…

Envisager le concept de décoration en termes de volumes, d’harmonie visuelle, d’association de matière et de coloris fait, en effet, partie des priorités mais s’arrêter à ce stade de la réflexion équivaudrait à acheter un pull en laine qui gratte parce qu’il est trooop beau…
Vous ne voyez pas le rapport ?
Vous n’êtes jamais allé à un mariage avec de magnifiques vêtements neufs et atrocement inconfortables ? En gros, miser sur l’esthétique sans penser au confort ?
Non ? Vraiment !?
Heu, moi si…
Maintenant imaginez-vous marcher pieds nus sur le tapis en jute, certes de la magnifique nuance du blé mûr, que vous envisagez d’acheter: ça pique un peu, non ?

Alors avant de finir les pieds en sang, réfléchissez-y à deux fois !

En premier lieu le toucher

Vous ressourcer et vous sentir “comme à la maison”, nécessite une approche plus globale de votre intérieur qui intègre des notions d’esthétisme mais également de bien-être.
Bien évidemment, pour privilégier le confort, on pense tout de suite à s’entourer de coussins et de plaids faits de matières douces. Bonne nouvelle, la tendance est au velours, coton tufté ou autres fourrures. Vous n’avez que l’embarras du choix afin de vous délecter du luxe d’étoffes soyeuses.
Concernant les matières, certaines peuvent provoquer au toucher des sensations plus ou moins agréables selon la sensibilité des personnes.
Ainsi, avant de choisir tout élément avec lesquels votre peau risque d’être en contact,
veillez aux différentes sensations que procurent leur composition.
Ceci est également vrai pour les ressentis de température, par exemple, un parquet paraîtra plus chaud en période hivernale qu’un béton ciré ou qu’un carrelage (pensez au tapis pour habiller votre sol, mais ne prenez pas celui en jute !)
De même, la différence de degré entre un siège en skaï ou en cuir, exposé aux rayons d’un soleil du mois d’août, est à peu près équivalente à celle entre une brûlure au second degré et une douce tiédeur enveloppante…

Le doux murmure des volets qui claquent…

Quoi de plus ressourçant après une journée de travail que de retrouver la tranquillité de son chez-soi. Pour préserver votre sérénité et profiter à fond du confort de votre sweet home, quelques règles s’imposent afin de supprimer au maximum les nuisances sonores.
(J’attire toutefois votre attention sur le fait que même si vos voisins constituent potentiellement une nuisance sonore, on ne peut pas les supprimer pour autant, ce n’est pas légal.)
Néanmoins, vous pouvez agir sur d’autres facteurs, comme les appareils ménagers par exemple. Si vous n’avez pas la possibilité d’éloigner des pièces de vie, les appareils qui font beaucoup de bruit comme les lave-linges ou les sèche-linges, pensez à vérifier avant l’achat le niveau de décibels de chaque appareil.
Entre la hotte aspirante et le lave-vaisselle, attention également au choix d’une cuisine ouverte qui, bien que conviviale peut vite impacter le confort sonore de votre habitation.
Et si les escaliers en bois possèdent un charme indéniable, ce n’est pas forcément le cas de leurs craquements nocturnes.
Au même titre, votre superbe porte exotique de Bali, en bois précieux, ciselée à la main et polie à la peau de singe synthétique deviendra vite insupportable avec des gonds qui grincent.

Ayez du flair…

Et misez sur tout ce qui peut contribuer au ravissement de vos narines !
Cependant, que vous privilégiez les bougies parfumées, l’utilisation d’encens ou que les diffuseurs d’huiles essentielles soient vos meilleurs amis, n’oubliez pas que la pollution est présente dans nos habitations et qu’une aération quotidienne est le meilleur garant d’une atmosphère saine.
Pour purifier l’air de votre maison, pensez également aux plantes vertes. Certaines, outre leurs qualités décoratives, possèdent des vertus anti-polluantes à ne pas négliger. ( https://www.rustica.fr/plantes-vertes/24-plantes-depolluantes-qui-ameliorent-votre-maison,2136.html )
Et pour vous enivrer de senteurs naturelles, pourquoi ne pas en profiter pour vous offrir un beau bouquet de fleurs ?

Et pour le goût, qu’est ce qu’on fait ?

Bon effectivement, soyons sérieux, c’est vrai que pour le goût je n’ai pas grand chose : je ne peux décemment pas vous proposer de lécher votre mur même s’il est d’une belle couleur framboise…
En revanche, peut-être regarderiez-vous d’un œil plus indulgent les quelques petites imperfections de votre salon en dégustant un chocolat chaud ou des crêpes à la confiture de fraise ?

En tout cas, vous ne risquez rien à essayer…

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, je vous propose deux scénarios…

Scène numéro un : Vous rentrez à la maison, vous posez vos affaires dans l’entrée et vous mettez de l’eau à chauffer. Vous sortez votre tasse préférée et en attendant que l’eau bout, vous allez mettre “perfect day” de Lou Reed et allumer quelques bougies.
Votre tasse de ”douceur extrême du crépuscule” est enfin prête et vous vous laissez tomber dans votre canapé recouvert d’un plaid en faux poil de lapin polaire, Raoul vient ronronner sur vos genoux et vous plongez les mains dans sa fourrure. L’odeur de votre infusion monte à vos narines et vous sirotez béatement le breuvage réconfortant. Votre regard s’attarde un instant sur votre lampe Minipipistrello…vous êtes bien.

Scène numéro deux : Vous rentrez à la maison, vous posez vos affaires dans l’entrée et vous sortez votre bouteille de tequila. Vous prenez un verre et allez mettre “Chop Suey” de System Of A Down. Vous répondez à vos voisins qui comment à s’énerver en tapant contre le mur: vous tapez plus fort…
Enfin, vous vous laissez tomber dans votre canapé pour avaler votre shot. Aïe, vous avez encore oublié votre chat et l’avez un peu écrasé sous votre poids. Bien sûr, il vous lacère le dos en tentant de fuir. Tant pis, vous désinfectez la plaie avec la téquila. Vous vous pensez enfin tranquille mais une étrange odeur arrive jusqu’à vos narines: vous avez oublié de changer la caisse de Raoul.
De dépit, vous avalez une rasade de téquila directement au goulot. Vous vous sentez un peu bof-bof tout à coup…

Et vous ? Vous êtes plutôt du genre tisane, téquila ou fond de téquila dans la tisane… ?
Si vous avez aimé cet article, partagez-le autour de vous (évitez quand même tata Henriette et Brigitte Bardot, elles pourraient s’offusquer).

Vous aimerez aussi…

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This
0